Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU

  •  
  • Nom :  KARGOUGOU  
  • Prénom : Robert Lucien Jean-Claude
  • Situation de famille : 
  • Profession : Médecin

Le Ministre

Biographie


Dr KARGOUGOU est Médecin de santé publique, spécialiste en politique et management des systèmes de santé, diplômé en épidémiologie nutritionnelle et en management des systèmes publics de prévention vaccinale. Dr KARGOUGOU a une expertise en organisation des services de santé et planification sanitaire. Il a une bonne expérience du système de santé du Burkina Faso aux niveaux périphérique, intermédiaire et central. Durant sa carrière, il a développé de bonnes relations professionnelles avec les partenaires techniques et financiers ce qui lui a permis d’ailleurs de travailler au sein de certaines organisations internationales.  

Il aura occupé successivement les fonctions de Médecin-chef du Centre médical avec Antenne chirurgicale et Médecin-chef du district sanitaire de Solenzo, Directeur régional de la santé de l’Est, du Centre-ouest, présidents des Conseils d’administration des Centres Hospitaliers Régionaux de Fada N’Gourma et de Koudougou.  A ce titre il aura été le pionnier dans la réalisation des activités de chirurgie dans le district sanitaire de Solenzo dont il opérationnalisa le bloc opératoire en 2002 et y réalisant trois ans durant plus de 150 interventions chirurgicales.

Après un intermède de 4 ans passé au bureau pays de l’UNICEF a Ouagadougou, il est rappelé pour occuper les fonctions de Secrétaire général du ministère de la Santé puis de Conseiller technique du ministre de la Santé de février 2016 à mai 2018. A ce titre, il aura contribué entre autres à coordonner la mise en place des réformes majeures du système de santé à savoir la gratuité des soins pour les femmes et les enfants de moins de 5 ans, le recrutement de plus de 17000 agents de santé à base communautaire, la réforme pharmaceutique, la fonction publique hospitalière. Il aura contribué à la formulation de la 2eme tranche du Plan national de développement sanitaire 2016-2020. Par ailleurs il aura coordonné l’équipe conjointe ministère de la santé/ministère en charge des finances dans le cadre du programme ministériel leadership de la Harvard avec la deliverology comme point d’orgue.

De mai 2018 à avril 2021, en sa qualité d’Officier de liaison du Mécanisme de financement mondial (GFF) pour le Burkina Faso, il assure la liaison entre le Secrétariat du GFF et le Burkina a travers la coordination des différentes parties prenantes y compris le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé ayant conduit à la formulation du dossier d’investissement pour la santé et la nutrition de la mère, de l’enfant et de l’adolescent.

Depuis mai 2021, Dr KARGOUGOU rejoint la Banque mondiale en qualité de spécialiste santé. A ce titre il est partie prenante du renforcement du dialogue entre la Banque mondiale et le Gouvernement et notamment la mise en œuvre du projet de renforcement des services de santé, du projet de préparation et de réponse à la COVID-19. Avant de quitter la Banque mondiale il était partie prenante de la préparation du financement additionnel de plus de 60 millions USD pour appuyer le déploiement de la vaccination contre la COVID-19 et le maintien des services essentiels dans le contexte de cette pandémie.